NOUS CONTACTER
NOUS CONTACTER

Par E-mail
Appel direct
  >   Comprendre   >  Les normes énergétiques : la réglementation thermique
reglementation thermiquereglementation thermique


Les normes énergétiques : la réglementation thermique


Le protocole de Kyoto et ses engagements internationaux ont pour objectif de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre dans les pays industrialisés d'ici 2050, afin de limiter le réchauffement climatique à 2°C.

L'Europe a voté le paquet énergie climat avec son objectif de 3X20 (20% d'économie d'énergies, 20% de réduction de gaz à effet de serre, 20 % d’énergies renouvelables).


La France a traduit cet engagement européen par le Plan Climat National avec pour le bâtiment la règlementation thermique (RT) qui évolue tous les 5 ans afin d’arriver en 2020 au bâtiment à énergie positive.

 

evolution des règlements thermiques


A titre de comparaison, on peut retenir que le niveau réglementaire RT 2012 est sensiblement équivalent au niveau BBC de la RT 2005. Les exigences de ces réglementations s'expriment en terme de
  • consommation maximale -> Cep
  • confort d'été -> Tic
  • performance du bâti -> Ubat (RT2005) ou Bbio (RT2012)
  • perméabilité à l'air

 

Cep : Consommation énergie primaire
L'énergie primaire est l'énergie directement prélevée aux ressources planétaires. Elle comprend l'énergie finale consommée, ainsi que les pertes nécessaires pour transformer la matière première (pétrole, gaz naturel, uranium ...), en énergie utilisable et par son acheminement au point de consommation.

La consommation en kWhep calculée dans le cadre de la RT comprend les postes cités pour une utilisation standardisée des logements et sans prendre en compte les variations du climat, les usages des occupants, les appareils ménagers…

 

1 kWh gaz = 1 kWhep*   |   1 kWh fioul = 1 kWhep   |   1 kWh élec= 2.58 kWhep

 

Cep ou Consommation d'énergie primaire: c’est la consommation globale d’énergie du bâtiment pour les postes de chauffage, eau chaude sanitaire, refroidissement, éclairage, auxiliaires de ventilation et de chauffage.

 

consommation cep

C’est une consommation dite conventionnelle car elle n’a rien à voir avec la facture d’énergie.

 

 


TIC : Température intérieure conventionnelle ou confort d'été

Il s'agit de l'importance de l’inertie de la construction, des occultations solaires (volets, stores…), des protections solaires, de la possibilité de ventilation nocturne d’été (double orientation).

La température intérieure conventionnelle atteinte en été doit être inférieure à la température de référence. On parle ici de « confort d’été ».


Performance du bâti

La RT 2005 impose à chaque bâtiment que sa déperdition thermique totale soit inférieure à une valeur maximale : Ubâtmax.

Dans la RT 2012 on exprime l'exigence d'efficacité énergétique minimale du bâti par le Bbio. Le Bbio du bâtiment doit être inférieur au Bbio max.

Le Bbio traduit les besoins en énergie du bâtiment dans le cadre d’une utilisation type. Il prend en compte l'isolation des parois, mais aussi la qualité des apports bioclimatiques pour minimiser les besoins de chauffage, d'éclairage et de refroidissement s'il y a lieu.

Ubât <  U bâtMax   ou    Bbio < BbioMax

 

La perméabilité à l'air

Pour le label BBC RT 2005, comme pour la RT 2012, la valeur de la perméabilité à l'air doit être justifiée par des essais in situ. Elle se quantifie par la valeur du débit de fuite à une pression donnée. Elle doit être, pour une maison individuelle inférieure à 0.60 m3/(h.m²) et pour un immeuble collectif inférieure à 1m3/(h.m²).

 

Les labels

Deux organismes labellisent la performance énergétique

    Label Qualitel --> Certifie la qualité globale de l'opération
  • acoustique
  • accessibilité
  • qualité thermique ...
    Label Habitat et environnement --> se réfère au référentiel de l'association HQE
  • qualité environnementale
  • qualité thermique
 
    Label Performance --> certifie la performance thermique, les équipements et les solutions techniques
  • tout type d'énergie
  • démarche de développement durable
  • Mentions: HPE, THPE, HPE EnR, THPE EnR ou BBC Effinergie
 

CERQUAL délivre aussi les labels « Performance » de HPE à BBC. Ces labels sont aujourd’hui basés sur la RT 2005, et n’existent pas actuellement pour les projets en RT 2012

La performance BBC RT 2005 doit obligatoirement être validée par l'obtention d'un label. En revanche la performance RT 2012 est une performance réglementaire, qui pourra être validée par un bureau de contrôle.


Notre offre